Gecko Vipère

Sa classification

 

Difficulté : **(car reptile de petite taille donc fragile, les manipulations sont donc déconseillées. Cependant il reste très accessible, je le conseil fortement au débutant)

Classe : Reptilia

Sous-classe : Lepidosauria

Ordre : Squamata

Sous-ordre : Sauria

Famille : Gekkonidae

Sous-famille : Hemidactylus

Espèce : Hemidactylus Imbricatus

 

Localisation et répartition géographique

 

Cette espèce de gekkonidae, l'hemidactylus imbricatus (gecko vipère pour les intimes *-*) nous vient principalement du Pakistan tout comme le gecko léopard. Il vit dans des zones rocheuses et accidentées. Ces roches lui permettent de se cacher des prédateurs en attendant le nuit où il sort pour chasser.

 

Une petite descripion

 

Ce petit reptile avoisinera les 10-11 cm étant adulte. En terrariophilie, il vit jusqu'à 10 ou 15 ans, donc légèrement moins que les EM. Il est facilement reconnaissable par sa queu très épaisse et portant des écailles faisant penser a une tête de serpent (d'où son nom). Ses couleurs vont du gris clair au marron en passant pour des teintes de beiges mais peut présentes.

Bref comme une photo vaut mieux qu'il long discours, voilà un joli cliché.

Hemidactylus imbricatus female3 1

Il n'existe pas de phases particulières pour cette espèce. Cependant les tons de couleurs peuvent changer d'un individu à l'autre.

Quand il atteindra sa taille adulte, il ne pèsera pas plus d'une trentaine de gramme.

 

Un terrarium adapté à cette espèce

 

Les dimensions ainsi que les "mélanges" d’individus (mettre mâles et femelles ensembles) de ce dernier se rapprocherons fortement de celles du gecko léopard je ne vais donc pas m'étendre dessus. Cependdant il tolère bien la vie en groupe.

Pour un ou deux individus, un terrarium de 30x30x30 suffira.

Si vous comptez avoir un troisième spécimen, comptez un terrarium de 45x45x45. Vous pouviez également y accueillir un quatrième mais pensez au bien de votre animal. Il a besoin de place même si il est d'une taille assez minime.

Dans un terrarium de 70x50x50 vous pourrez sans problèmes mettre 5/6 ou pourquoi pas 7 gecko :).

Pour ce qui est des températures, elles seront presque comme les EM.

 

Point chaud > 35°C

Zone chaude > 32°C                      et la nuit environ 22°C

 

Point froid > 20-21 °C

Zone froide > 25-27°C                         et la nuit environ 18-19°C

 

Pour le chauffer la journée le mieux est un spot chauffant car sinon il vous faudra un câble ou tapis chauffant assez puissant et il y a donc un risque d'incendie présent (faible je sais mais j'ai déjà vu des tapis assez puissant prendre feux et c'est pas joli joli à voir ...). Cependant, vous pourrez en utiliser un pour atteindre les 25-27 de la zone froide (avec un thermostat bien entendu les amis) ou alors tout simplement mettre une seconde lampe chauffant mais plus faible si vous n'arrivez pas à atteindre la température avec une seule lampe mais si la différence n'est pas trop grande cela n'a pas d'importance. La nuit on utilisera un tapis ou un câble chauffant, mais comme on est pas des pigeons et que on a pas envie d'acheter un thermostat à 50 balles et bien on va gentiment écouter ma technique lol. La nuit vous allumez de câble chauffant ou le tapis chauffant pendant 3 h puis une pause d'une heure puis 2H, pause de 30 mins,2H, pause de 30 mins etc...puis on le coupe quand les lampes de rallument.

 

Une lampe UVa et UVb de 13 watt en 10.0 suffira :)

 

Pour les cachettes bah pareil ça se rapproche beaucoup de l'EM je vais donc pas m'attarder :)

Le mieux est d'avoir un trio pour cette espèce donc on aura 4 ou 5 cachettes dans la zone chaude dont 2 sous le point chaud. Et pour la zone froide je conseille 2 boites à mue si possible sinon une seule suffi. Ainsi que 3 ou 4 autre cachettes :).

 

Pour le substrat je vous renvoie à la page du gecko léopard tout est bien expliqué.    http://reptiles-desertiques.e-monsite.com/pages/fiches-d-elevage/gecko-leopard.html

 

Une p'tite faim ?

 

Premièrement il y aura constamment une coupelle de calcium et une coupelle d'eau dans le terrarium.

Vous saupoudrerez les grillons de calcium et de vitamine D3 chaque semaines pour son bon développement.

 

Les vers de farines seront donnés UNIQUEMENT une fois par semaine (risque de dépendance).

Jusqu'à ses 2 mois vous lui donnerez 2 grillons de 2-3 mm par jour.

Quand votre gecko est juvénile (de 2 à 4 mois) vous donnerez 2 ou 3 grillons de 6mm par jour.

Passé les 4 mois le pépère aura droit a 3 ou 4 grillons de 0.8-1 cm par jour jusqu'à ses 6 mois, puis 3 grillons de 1-1.5 cm par jour ou 6 tout les 2 jours.

Vous le nourrirez la nuit (pas à  minuit non plus quoique ça serais le top). Personnellement je le nourrit vers les 21H30-22H. Au Début nourrissez le exclusivement à la pince mais agiter le devants son nez et faite balader le gecko pour l'habituer chasser puis laisser lui les grillons dans le terrarium mais si le lendemain ils ne sont pas mangé, enlevez-les.

 

 

 

Voila les geckos vipères n'ont plus de secrets pour vous à présent :) Je vous laisse, a+ pour un prochain tuto je pense :)