Gecko Léopard

Sa classification

 

Difficulté : * (très bon reptiles pour les débutants et assez sympathique et docile :))

Classe : Reptilia

Sous-classe : Lepidosauria

Ordre : Squamata

Sous-ordre : Sauria

Famille : Gekkonidae

Sous-famille : Eublepharinae

Espèce : Eublepharis mascularius

 

Localisation et répartition géographique

 

L'eublepharis mascularius (communément appelé gecko léopard) Vit dans les régions semi-désertiques de l'Afghanistan, Pakistan, l'ouest de l'Inde ou encore à l'est de l'Iran. Autant vous dire qu'il vient pas d'à coté le bestio !

Il se trouve dans des zones rocheuses ou dans des fentes pour trouver un peu de fraicheur. Il vit jusqu’à 2000m d'altitude.

Mais il ressemble à quoi au fait ?

 

Et bien tout simplement à ça. 

Eublepharis macularius

 

Il est ti pas tout mignon hein ? Si si si... on est d'accord ;) alors expliquez moi pourquoi les gens en ont peur hihi.

Il atteint généralement les 20-25 cm en étant adulte et il pèse dans les environ de 70-80 g. Bon après les porteurs du gène giant ou super giant (je vais pas vous faire un cours de génétique parce que sinon je vais devoir faire une ou 2 page juste pour ça, quoique ça pourrais être bien vous me dirait ce que vous en pensez sur le forum) peuvent atteindre les 30-35 cm. JE connais plus le record mais bon c'est plutôt pas mal en plus du coup ça bouffe beaucoup plus héhé.

Sa peau est un peu granuleuse et son ventre et blanc et légèrement translucide. On peut noter la taille importante de sa queue, en effet elle contient les réserve de graisse car dans la nature il peut arriver des moment où notre gecko ne se nourrisse pas pendant presque 1 mois (ce n'est pas pour cela qu'on ne doit pas le nourrir !!!)

Bon ce que je vous ai montré, c'est la phase (la phase, c'est la couleur, ses formes de taches etc...) la plus courante. C'est un high yellow. Mais il en existe pleins d'autre comme la phase tangerine aptor

Super tangerine aptor leopard gecko

Blazzing blizzard

Blazing blizzard

Carrot Tail

Carot tail

Et j'en passe et des meilleurs :)

 

Contrairement à la plupart des geckos, il à de petites griffes au bout de ses pattes.

 

Il peut vivre jusqu'à 15 ans (en captivité le record est de 23 ans il me semble). C'est un lézard terrestre et nocturne donc pour l'observer roupiller la journée c'est bien mais pour le voir faire le con (c'est le cas du mien car dieu sais comme il fait du bruit la nuit ce con lol) bah faut observer la nuit.

Il faut donc éviter de le déranger la journée, de plus c'est une espèce qui stress facilement.

Il est plutôt solitaire mais ne rejette pas la vie en groupe mais attention dans le terrarium tout change, ce qui nous amène a l'aménagement de celui-ci.

 

Le terrarium adéquat

 

Pour un individu l'idéal est un terrarium de 80x40x40

Certaines personnes diront que ont peut en mettre 2 dans un terrarium de cette même taille mais il faut penser au bien être de l'animal, je conseil donc un terrarium de 100x50x50environ. Mais je préfère ne mettre qu'une seule espèce par terra.

Après si vous avez un terra de 2.50mx80cmx50cm vous pouvez y mettre 4 ou 5 spécimens mais bon le mieux reste de les élever séparément mais c'est réalisable ! :)

Ne JAMAIS mettre 2 mâles ensembles (sauf le cas du terrarium de 2.5m mdr au passage si quelqu'un a un terra de cette taille avec des 4 ou 5 E.M. dedans je veux bien une photo :)).

Le risque si vous mettait une femelle est un mâle c'est que le mâle risque de tout le temps vouloir s'accoupler avec la femelle et donc l'épuiser.

Cependant vous pouvez mettre 2 femelles ou 2 femelles et 1 mâle ensembles.

Il faudra qu'il soit chaud et sec avec des cachettes.

Point chaud > 35°C

Zone chaude > 31-32°C                      et la nuit environ 25°C

Point froid > 20-21 °C

Zone froide > 25-26°C                         et la nuit environ 18-19°C

Vous pouvez chauffer le terrarium avec un spot chauffant et un câble chauffant. Je m'explique, la journée, spot chauffant et au moment les plus chaud donc de 12 à 14 H vous allumer le câble ou le tapis chauffant car c'est, dans la nature, les moments les plus chauds de la journée. Et la nuit vous allumez de câble chauffant ou le tapis chauffant pendant 3 h puis une pause d'une heure puis 2H, pause de 30 mins,2H, pause de 30 mins etc...puis on le coupe quand les lampes de rallument.

Régler les minuteurs de manière a ce que les lampes s'allument en même temps que le soleil se lève et s’éteignent quand il se couche, donc il faudra les régler tout les 15 jours environ pour que le gecko ait un cycle été/hivers.

Pour les cachettes:

               plus il y en a, mieux c'est :)

               Voici le minimum :

               2 cachettes en zone chaude dont une en dessous du point chaud.

               1 cachette au point froid

               1 boîte à mue en zone froide

 Voici à quoi ressemble mon terrarium, vous pouvez refaire pareil mais le mieux reste l'imagination :).

 

Dsc 0071

 

J'ai essayé de reproduire un maximum un environnement désertique et rocailleux. (ne regardez pas la coupelle blanche a gauche c'est un essais je l'ai enlevé car ce n'était pas estétique)

 

Pour ce qui est du substrat on ne va pas lancer le débat sable-copeau.

Les choses sont claires, les 2 substrats sont aussi mortels l'un que l'autre ! J'ai choisi les copeau de hêtre car c'est plus simple pour l'entretien du terrarium.Ne prenez en aucun cas du sable contenant du calcium, cela incitera votre futur gecko à le manger. Pour ce qui est du risque qu'il confonde un copeau avec un grillon lors de la chasse, c'est quasi impossible, les EM ont une vision basée sur le mouvement, pour faire court si ça bouge pas, ils s'en bran** royalement. Donc même si un copeau et noir et à la forme d'un grillon ou je sais pas quoi il risque pas de sauter dessus. Par contre j'ai déjà vu mon EM louper sa proie et prendre un copeaux à la place et je peut vous dire que ça doit avoir le même gout vu comme il l'a recraché.

J'ai choisis un substrat que je récolte dans la nature et que je désinfecte.

 

Pour les UV, prenez une lampe 10.0. Cependant les lampes Uv se change assez régulièrement car elles ne fournissent plus d'uv au bout d'un moment (3/4 mois).

L'idéale est d'investir dans une lampe type SolarRaptor qui fournira Chaleur+UV+Lumière.

La nourriture et les compléments alimentaires

 

Dans tout les cas, et peu importe l'age du gecko vous mettrez une coupelle de calcium tout simple dans le terrarium que vous changerez toutes les semaines.

1 fois par semaines les grillons seront saupoudrés de calcium contenant de la vitamine D3.

Les vers de farines seront donnés UNIQUEMENT une fois par semaine (risque de dépendance).

Jusqu'à ses 2 mois vous lui donnerez 2 grillons de 3-4 mm par jour.

Quand votre gecko est juvénile (de 2 à 4 mois) vous donnerez 2 ou 3 grillons de 8mm par jour.

Passé les 4 mois le pépère aura droit a 3 ou 4 grillons de 1-1.5 cm par jour jusqu'à ses 6 mois, puis 3 grillons de 1.5-1.8 cm par jour ou 6 tout les 2 jours.

Vous le nourrirez la nuit (pas à  minuit non plus quoique ça serais le top). Personnellement je le nourrit vers les 21H30-22H. Au Début nourrissez le exclusivement à la pince mais agiter le devants son nez et faite balader le gecko pour l'habituer chasser puis laisser lui les grillons dans le terrarium mais si le lendemain ils ne sont pas mangé, enlevez-les.

 

ET j'ai oublié....... il faut aussi une coupelle d'eau et vous changerez l'eau tout les jours. Veillez à ne pas mouiller le substrat (risque de développement de bactéries)

×